Sommaire :

  1. test
  2. Construction et gestion des parcours professionnels
  3. Outils pédagogiques
  4. Modalités d'évaluation
  5. Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  6. Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  7. Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  8. Optimisation de la stratégie de rémunération
  9. Contribution à l'amélioration du climat social
  10. Modalités d'évaluation
  11. Outils pédagogiques
  12. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  13. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  14. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  15. Modalités d'évaluation
  16. Modalités d'évaluation
  17. Outils Pédagogiques
  18. Participer à la gestion des risques de la PME
  19. Relation client et négociation-vente
  20. Participer au développement stratégique de la communication
  21. Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
  22. BLOC 1 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing
  23. Relation client à distance et digitalisation
  24. Concevoir et piloter des actions de communication
  25. Développer la stratégie de croissance de l'entreprise
  26. bloc : 2 Mettre en oeuvre la politique commerciale
  27. Produire des supports et contenus de communication
  28. bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
  29. Manager une équipe commerciale
  30. Relation client et animation de réseaux
  31. bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
  32. Outils Pédagogiques
  33. Développer la relation avec les publics internes et externes
  34. Appréhender et réaliser un message écrit
  35. Assurer la coordination des actions et animer un réseau professionnel
  36. Modalités d'évaluation
  37. Modalités d'évaluation
  38. Communiquer oralement
  39. Outils Pédagogiques
  40. Outils Pédagogiques
  41. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  42. Outils Pédagogiques
  43. Modalités d'évaluation

test

est

Candidats
fsdfsd
EpreuvesFormeDurée
*Temps de préparation

Construction et gestion des parcours professionnels

  • Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs
  • Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions
  • Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences
  • Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée

Outils pédagogiques

Software :

 

Pack Office
Prestashop
Wordpress
Adobe

 

Hardware :

 

Écrans interactifs
Vidéo Projecteurs
Ordinateurs

Modalités d'évaluation

  • Forme ponctuelle écrite - Forme ponctuelle orale - Contrôles en cours de formation
  • Examen Éducation Nationale


Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.

Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication

Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
     

Optimisation de la stratégie de rémunération

  • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale
  • Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles
  • Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents
  • Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global

Contribution à l'amélioration du climat social

  • Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle
  • Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion.
  • Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise
  • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation reconstituée
  • Dossier de pratiques professionnelles
  • Entretien technique


Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.

Outils pédagogiques

Software :

 

  • Pack Office
  • Prestashop
  • Wordpress

Hardware :

 

  • Écrans interactifs
  • Vidéo Projecteurs
  • Ordinateurs

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Rechercher des clients par prospection

  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les informations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
     

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME

  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Organiser un message oral  

Modalités d'évaluation

Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
 
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Entretenir la relation client
 
Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
 
Manager l'équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Modalités d'évaluation

  • Forme ponctuelle écrite
  • Forme ponctuelle orale
  • Contrôles en cours de formation
  • Examen Éducation Nationale


Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.

Outils Pédagogiques

Software :

  • Pack Office
  • Prestashop
  • Wordpress
  • Adobe

Hardware :

  • Écrans interactifs
  • Vidéo Projecteurs
  • Ordinateurs
  • Cours en présentiel
     

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale 
     

Participer au développement stratégique de la communication

Contribuer à la définition des axes de communication en lien avec la stratégie de l’organisation.

Compétences clés :

Réaliser une veille sur l’environnement global (tendances médias, comportements, concurrence).
Identifier les besoins d’information interne et externe.
Rechercher, trier et synthétiser les données utiles à la stratégie de communication.
Alimenter les outils de suivi (tableaux de bord, reporting, veille concurrentielle).
Participer à la définition des cibles, messages et canaux de communication.

Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales

 Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) – en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe – dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale.


- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe),
avec plusieurs axes de développement, afin de faciliter la prise de décision pour développer des activités de promotion, de vente d’un produit ou service.


- Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions
associées à mettre en place, sur une période donnée, visant des solutions et prestations dans un domaine d’activité spécifique, destinées à une clientèle cible, afin de détailler la stratégie de développement de l’entreprise de manière opérationnelle.


- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains, nécessaires pour chaque action de vente définie, ainsi que les échéances associées aux objectifs et les normes à respecter, afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment fixés.


- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques, permettant de mesurer l’efficacité des actions commerciales établies et de suivre la variation du chiffre d’affaires, afin de déterminer des leviers d’amélioration, pour corriger et adapter le plan de développement commercial initial.


- Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats – par rapport à la croissance de l’entreprise et les nouveaux moyens dont elle dispose – et en rectifiant les actions mises en œuvre, afin de s’aligner sur la stratégie globale et la vision de l’entreprise.

BLOC 1 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing

  • Réalisation d'une étude de marché :   
    •   Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…)
    • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
      Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
      Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents  
  • Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :
    • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.     
    • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).

 

  • Pilotage des opérations commerciales :Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
    • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
    • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
    • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce 

Concevoir et piloter des actions de communication

Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication multicanal.

Compétences clés :

Proposer un plan d’actions adapté aux objectifs de l’entreprise.
Identifier les partenaires et prestataires nécessaires à la mise en œuvre.
Gérer un budget de communication.
Mettre en œuvre des campagnes sur différents supports (print, digital, événementiel).
Évaluer l’impact des actions menées et ajuster si besoin.

Développer la stratégie de croissance de l'entreprise

- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d'évolution, dans le cadre d’un secteur d'activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing, afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication commerciale.


- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories, en ciblant les attentes et les besoins des clients, leurs modes de comportement et ce qui les incite à acheter, afin de développer une politique commerciale adaptée.


- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché, en mettant en lien le prix de vente avec la qualité du produit ou service, afin d’apporter une preuve tangible de sa valeur et dans le même temps, de contrôler la rentabilité visée par l’entreprise.


- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits, à valeur ajoutée, qui évolue et s’adapte aux préférences et habitudes de consommations des clients, en adaptant la qualité de l’offre de produits et services (les matériaux utilisés, le mode d’expédition et l’assistance clientèle) par rapport à la concurrence, en créant une image professionnelle qui satisfait les clients.


- Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique, en mettant en exergue les points forts des produits et services de l’entreprise, en mettant en place une stratégie pour donner à son offre une position crédible, attractive et différenciante, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise.


- Développer la stratégie de prospection omnicanale, avec un budget spécifique, en identifiant les marchés porteurs d’opportunités pour les prospects ciblés, par rapport aux objectifs quantitatifs et qualitatifs, en utilisant les meilleurs outils (CRM), canaux d’acquisition et actions de communication (campagne emailing, prospection téléphonique, prospection physique, programme de parrainage, salons, etc.), afin de rechercher et conquérir de nouveaux clients.


- Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long, en analysant les besoins du client, en préparant une offre
commerciale sur mesure, en construisant un argumentaire de vente pertinent qui résout les objections et inclut des solutions techniques détaillées, en défendant le prix par des techniques commerciales spécifiques, dans le but de conclure et parvenir à un accord commercial.


- Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat, utiles à la bonne gestion de la relation commerciale, afin de mieux organiser les actions commerciales, segmenter la base client, et augmenter le chiffre d’affaires en proposant de la vente additionnelle.


- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients, en assurant le suivi des dossiers commerciaux, en construisant une relation de confiance sur le long terme, en mettant en place des enquêtes de satisfaction, en créant des petites attentions (ex. réductions exceptionnelles) et un programme de fidélité via les réseaux sociaux et des newsletters, en développant de nouveaux services, pour transformer le client en ambassadeur de la marque et garantir le retour sur investissement.


- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication, en s’appuyant sur les
comportements des consommateurs, pour délivrer une expérience client omnicanale différenciante, adaptée et optimisée, en rendant le parcours client fluide, en mettant en place une gestion des insatisfactions efficace, afin d’augmenter la satisfaction et l’engagement client.


- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant, comme leviers de croissance, en partageant les mêmes valeurs et objectifs, sous forme de système de collaboration autour de projets communs, à partir d’un business model et d’un dossier de partenariat, en rédigeant une proposition, en menant des négociations, en évaluant le retour sur investissement, afin de gagner en visibilité et en notoriété.

bloc : 2 Mettre en oeuvre la politique commerciale

  • Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés :
    • Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix  
    • Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…)  
  • Pilotage des opérations commerciales :
    • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
    • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
    • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
    • Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  
       

Produire des supports et contenus de communication

Créer des supports et contenus cohérents avec la stratégie et l’image de marque.

Compétences clés :

Rédiger des contenus adaptés aux cibles (articles, posts, newsletters, communiqués…).
Produire des visuels, vidéos ou infographies selon les codes du média utilisé.
Assurer la cohérence visuelle et éditoriale sur l’ensemble des supports.
Maîtriser les outils de PAO, CMS et logiciels de montage.
Adapter les supports à chaque canal (réseaux sociaux, print, web, événementiel…).

bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial

  • Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial :
    • Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. 
    • Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.   
    • Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
       
  • Management d'un projet entrepreneurial :
    • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire   
    • Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière   
    • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.  
       

Manager une équipe commerciale

- Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise et la politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’équipe.


- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, pour atteindre les objectifs, dans le cadre des missions commerciales définies (prospection, promotion de l'offre, vente, gestion du portefeuille client, veille, reporting), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes et en assurant des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.


- Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial), afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente et permettre aux commerciaux de s'organiser et de garder le contrôle sur leur activité.


- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers, en dotant l’équipe des moyens nécessaires à la performance, en maintenant le sentiment d’appartenance à l'entreprise, en conseillant et guidant l'équipe, afin d’assurer la progression, la productivité et la cohésion d’équipe.


-Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning – en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap – en mettant à niveau l’équipe sur les nouvelles tendances, en intégrant des outils numériques d’aide à la vente, afin d’obtenir une équipe performante.


- Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service, en reliant le produit à la marque, en fonction d’un budget, par le biais des campagnes publicitaires et par une variété de supports et de canaux de diffusion, afin de stimuler les ventes.


- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables, afin de déterminer l’atteinte des objectifs, d’identifier les écarts et d’analyser avec son équipe, l'impact des activités commerciales sur la rentabilité de l'entreprise.


- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance, en recrutant ou en redistribuant les tâches entre les membres de l’équipe, afin d’adapter et d'améliorer le processus commercial, et de rester en tête sur son marché.

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe 

bloc 4 : Mesurer la performance commerciale

  • Mise en place et suivi des outils de reporting :
    • Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.   
    • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital   
    • Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients   
    • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale   
    • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  
  • Contrôle et mesure des résultats commerciaux :
    • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
    • Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).  

Outils Pédagogiques

Software :

 

  • Pack Office
  • Prestashop
  • Wordpress

Hardware :

 

  • Écrans interactifs
  • Vidéo Projecteurs
  • Ordinateurs


Cours en présentiel

Développer la relation avec les publics internes et externes

Animer la communication avec les différents publics : collaborateurs, clients, partenaires, médias.

Compétences clés :

Gérer la relation avec les médias et les influenceurs (relations presse, partenariats…).
Mettre en œuvre des actions de communication interne.
Gérer les retours, réclamations ou critiques sur les supports de communication.
Adapter les messages aux différents contextes (interculturels, sensibles, de crise).
Évaluer la satisfaction et l’impact des actions sur les publics.

Appréhender et réaliser un message écrit

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Assurer la coordination des actions et animer un réseau professionnel

Organiser les échanges, animer les partenariats et travailler en transversalité avec les équipes.

Compétences clés :

Coordonner les projets avec les différents services (RH, commercial, direction…).
Rendre compte des actions menées.
Animer des communautés ou réseaux professionnels (en ligne ou en présentiel).
Participer à des événements, salons, forums ou actions de communication externe.
Développer des partenariats ou synergies avec des acteurs de l’écosystème.

Modalités d'évaluation

Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

Attribution de la certification professionnelle si l’apprenant répond aux conditions cumulatives suivantes  :

Une moyenne ≥ 10/20 à chaque bloc de compétences
 

Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.

Modalités d'évaluation

Pour valider le titre, un candidat doit :Obtenir une note ≥ 10/20 pour valider chaque UE
Transmettre ses livrables (rapports) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network


Obtenir des notes ≥ 10/20 aux examens (études de cas)


Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences


Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du projet professionnel).

 

L'obtention de la certification est soumise  à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. 

Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète. 

Communiquer oralement

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral 

Outils Pédagogiques

Software :

 

  • Pack Office
  • Prestashop
  • Wordpress
  • Adobe


Hardware :

 

  • Écrans interactifs
  • Vidéo Projecteurs
  • Ordinateurs


Cours en présentiel

Outils Pédagogiques

Software :

 

  • Pack Office
  • Prestashop
  • Wordpress

Hardware :

 

  • Écrans interactifs
  • Vidéo Projecteurs
  • Ordinateurs


Cours en présentiel

Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies 
    économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision 
    stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et 
    argumentée

Outils Pédagogiques

Software :

 

  • Pack Office
  • Prestashop
  • Wordpress


Hardware :

 

  • Écrans interactifs
  • Vidéo Projecteurs
  • Ordinateurs

Cours en présentiel
 

Modalités d'évaluation

  • Forme ponctuelle écrite
  • Forme ponctuelle orale
  • Contrôles en cours de formation
  • Examen Éducation Nationale

Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.

 

Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.