Sommaire :
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Epreuves | Forme | Durée |
Bachelor Chargé de Communication Répartition des blocs de compétences
🔹 Bloc 1 – Participer au développement stratégique de la communication
Objectifs :
Contribuer à la définition des axes de communication en lien avec la stratégie de l’organisation.
Compétences clés :
Réaliser une veille sur l’environnement global (tendances médias, comportements, concurrence).
Identifier les besoins d’information interne et externe.
Rechercher, trier et synthétiser les données utiles à la stratégie de communication.
Alimenter les outils de suivi (tableaux de bord, reporting, veille concurrentielle).
Participer à la définition des cibles, messages et canaux de communication.
🔹 Bloc 2 – Concevoir et piloter des actions de communication
Objectifs :
Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication multicanal.
Compétences clés :
Proposer un plan d’actions adapté aux objectifs de l’entreprise.
Identifier les partenaires et prestataires nécessaires à la mise en œuvre.
Gérer un budget de communication.
Mettre en œuvre des campagnes sur différents supports (print, digital, événementiel).
Évaluer l’impact des actions menées et ajuster si besoin.
🔹 Bloc 3 – Produire des supports et contenus de communication
Objectifs :
Créer des supports et contenus cohérents avec la stratégie et l’image de marque.
Compétences clés :
Rédiger des contenus adaptés aux cibles (articles, posts, newsletters, communiqués…).
Produire des visuels, vidéos ou infographies selon les codes du média utilisé.
Assurer la cohérence visuelle et éditoriale sur l’ensemble des supports.
Maîtriser les outils de PAO, CMS et logiciels de montage.
Adapter les supports à chaque canal (réseaux sociaux, print, web, événementiel…).
🔹 Bloc 4 – Développer la relation avec les publics internes et externes
Objectifs :
Animer la communication avec les différents publics : collaborateurs, clients, partenaires, médias.
Compétences clés :
Gérer la relation avec les médias et les influenceurs (relations presse, partenariats…).
Mettre en œuvre des actions de communication interne.
Gérer les retours, réclamations ou critiques sur les supports de communication.
Adapter les messages aux différents contextes (interculturels, sensibles, de crise).
Évaluer la satisfaction et l’impact des actions sur les publics.
🔹 Bloc 5 – Assurer la coordination des actions et animer un réseau professionnel
Objectifs :
Organiser les échanges, animer les partenariats et travailler en transversalité avec les équipes.
Compétences clés :
Coordonner les projets avec les différents services (RH, commercial, direction…).
Rendre compte des actions menées.
Animer des communautés ou réseaux professionnels (en ligne ou en présentiel).
Participer à des événements, salons, forums ou actions de communication externe.
Développer des partenariats ou synergies avec des acteurs de l’écosystème.
Modalités d'évaluation
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l'équipe commerciale
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Développement culture générale et expression
Langue vivante.
Modalités d'évaluation
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Entretenir la relation client
Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Manager l'équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Outils Pédagogiques
Outils Pédagogiques
Software :
- Pack Office
- Prestashop
- Wordpress
- Adobe
Hardware :
- Écrans interactifs
- Vidéo Projecteurs
- Ordinateurs
- Cours en présentiel
Formations inductives et
déductives